Depuis maintenant quelque temps, j’écoute pas mal de sketchs, de chroniques… Des sketchs sans messages politiques, d’autres avec. Certains de ces sketchs ont même des titres… un peu mystérieux (du genre la chronique « ******* » de Pierre Emmanuel Barré sur Radio Nova).
Mais j’ai mes thèmes de prédilections, et mes chouchous parmi les humoristes.
Waly Dia
D’abord, j’adore quand les gens arrivent à mêler humour et politique ! Ce que Waly Dia fait admirablement bien ! Il arrive à faire réfléchir tout en faisant rire, et ça c’est fort ! Il dézingue les politiciens français comme internationaux, toujours avec beaucoup de justesse ! Et ces entrées commençant par « Salut mes petits écolos stressés Bayrou non assumés ça va? » (celui – là je l’ai inventé) France Inter sont une marque de fabrique, qui donnent le ton sur les sujets qu’il est capable de discuter. Ecologie, politique (surtout), société tout y passe !
Et faire rire de choses aussi tristes que la guerre, les injustices, le monde qui va mal , c’est assez fort ! Je l’ai connu chauve, avec ses sketchs moins politisés, mais force est de constater que même pour ça, il était fort ! Et ensuite sur France Inter, dans des chroniques courtes, mais avec énormément de matière ! Une mitraillette, une sulfateuse comme l’appelait Charline ! A présent, Waly fait des chroniques sur Médiapart. Si elles sont plus longues, ses chroniques sont (snif) moins régulières que sur France Inter. Mais toujours aussi qualitatives ! Il faut dire qu’avec l’état du monde actuel, il a de quoi faire !
Florence Mendez
Passons maintenant à une humoriste qui nous vient de Belgique. Décidemment, entre Fanny Ruwet, Florence Mendez et tant d’autres, l’humour belge a encore de beaux jours devant lui ! Florence Mendez, je l’ai connue via les sketchs du Montreux Comedy Festival. Les koalas, son passé de prof, des sujets divers mais extrêmement drôles ! Comme quoi, on peut faire rire avec beaucoup de choses, tant que c’est bien fait !
Elle aussi a quitté France Inter, mais pour Radio Nova, sur laquelle elle fait des chroniques toujours aussi drôles, même si ça serait cool qu’elle soit là chaque semaine =)! Elle aussi fait de l’humour avec l’actualité… avec la particularité d’avoir écrit la nécrologie de Jean – Marie Le Pen peu de temps avec sa mort… du coup elle a enchaîné sur celle de Jordan Bardella ! En plus de son humour, c’est une femme engagée sur les réseaux sociaux, en publiant notamment sur la Palestine ou le féminisme ! Et c’est tout à fait le genre de personne que j’apprécie !
Pierre Emmanuel Barré
Et maintenant, je vais parler de Pierre Emmanuel Barré ! Si vous n’aimez pas les noms d’oiseaux ou les taquineries envers les collègues en radio, vous allez peut – être avoir du mal ! Mais parfois, c’est ce qu’il faut faire ! Laisser sortir ce que l’on a sur le coeur, crier au monde qu’on en a marre de la situation politique, des gens qui meurent, des politiciens qui n’écoutent personne sauf ceux qui vont dans leur sens ! Parfois, on devrait pouvoir crier un bon coup, sortir des grossiertés à tout va pour libérer une rage que nous sommes certainement nombreuses et nombreux à dissimuler, car trop habitués à rester dans le rang et à ronger notre frein ! Chose étonnante, la ville de Saint Roustan a l’air de se porter plutôt bien comparé au reste du monde…
J’ai parlé de ces trois humoristes car ce sont ceux que j’écoute le plus. Et certainement aussi ceux qui correspondent le plus à mon orientation politique, et à ma personnalité ! Par des temps où on aurait plutôt envie de pleurer ou de se tirer sur Mars que de rigoler, on a besoin des humoristes pour tenir le coup ! En espérant qu’un jour, le monde aille mieux, et que les sketchs sur les grenouilles se fassent plus nombreux que ceux sur la guerre !